21-06-2012 • Listes Twitter idéales pour le Québec

Instrument indispensable pour les travailleurs de l'information d'aujourd'hui, le service de «Listes» sur Twitter est néanmoins méconnu. L'anarchie qui prévaut sur ce fameux réseau américain est partiellement responsable de cette situation. Les méthodes d'utilisation de Twitter sont souvent mal expliquées, mal interprétées, de sorte que certains services qui sont offerts depuis des années y sont peu utilisés, deviennent lassants. Pourtant, on peut tirer tant de Twitter...

L'Agence de presse du Québec utilise, par exemple, le service de «Listes» depuis longtemps, se soucie de leur qualité et partage aujourd'hui avec vous cet outil. Pas besoin d'être membre de Twitter pour s'en prévaloir. Une Liste, sur Twitter, est le regroupement des messages d'un certain nombre d'usagers de ce réseau social. Le principe de base de Twitter est que chaque membre publie sur sa page des informations sur les sujets qui l'intéressent, à un rythme plus ou moins régulier.

Généralement, ces personnes se limitent à un thème, un dada, se spécialisent dans un domaine (sport, végétarisme, politique, etc.). Elles publient, par exemple, des trouvailles dénichées dans un magazine, font un lien vers un article pertinent du journal d'hier, pose une question à l'auditoire, souligne une initiative gouvernementale étonnante, etc. Leur page Twitter est donc la réunion de leurs communications sur ce thème.

Notez que certaines listes ne sont pas faites pour être lues!

Et si vous découvrez que 12 personnes se consacrent ainsi un sujet qui vous est cher? Vous pourriez lier ces personnes au sein d'une «Liste Twitter»... Celle-ci vous permettrait de lire périodiquement les messages diffusés par ce groupe, dans l'ordre de leur moment de publication. Toutefois, notez que certaines listes ne sont pas faites pour être lues! Pourquoi? C'est que la constitution d'une liste peut avoir comme seul objectif la réunion d'individus d'une même catégorie pour en faire un répertoire (à la façon du fameux bottin biographique Who's who, publié autrefois); ou encore veut-on s'y retrouver simplement dans tous ces «abonnements» que l'on multiplie sans sans rendre toujours compte. .

Exemple: si vous vous intéressez au domaine de l'alimentation au Québec, vous pourriez partir à la recherche des membres de Twitter qui parlent de ce domaine avec sérieux. Ce peut être des communicateurs, des journalistes, des organismes, des bureaux gouvernementaux, etc. Si vous détenez un compte Twitter, vous pourriez créer une Liste et y intégrer toutes ces personnes sous le nom «Alimentation Québec». Toutefois, de telles listes existent déjà! Vous pouvez donc en récolter les informations sans avoir à créer de nouvelles listes, et même... sans avoir à être membre de Twitter.

Voici un répertoire informel de listes pertinentes selon nous pour les Québécois. Vous trouverez le domaine de la liste, le nom de ses concepteurs, un lien vers le bottin des membres qu'elles contiennent et un dernier lien vous menant directement aux messages publiées récemment dans cette Liste. Bonne lecture, et ne manquez pas de garder vos listes préférées dans vos signets!

Important: une liste bien conçue n'est pas forcément une liste qui compte beaucoup d'intervenants! Sa qualité relève en fait de la pertinence et de homogénéité du contenu. Par exemple, une liste "Politique" qui inclurait à la fois des 1) journalistes politiques, des 2) chroniqueurs, les 3) comptes Twitter de trois municipalités, tous les 4) partis politiques provinciaux et la 5) Croix rouge est fautive. Pourquoi? En raison des intrus 3) et 5), car une liste politique ne doit pas diffuser les collectes de sang à venir d'une équipe sportive et l'heure modifiée de la collecte des déchets d'un arrondissement. Faites preuve d'intransigeance dans votre choix!



LISTES TWITTER RÉPERTORIÉES PAR L'AGENCE DE PRESSE DU QUÉBEC (en construction)
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
AFFAIRES, FINANCE ET COMMERCE
Assurance de dommages • par @AssuranceQCIntervenantsMessages publiés
Agents immobiliers du Quebec (compilépar la FCIQ) • par @fciq_ecoIntervenantsMessages publiés

ARTS ET CULTURE
Organisations culturelles (métropole) • par @mjobeaudoinIntervenantsMessages publiés
Monde littéraire d'ici sur Twitter • par @culturilsIntervenantsMessages publiés

COMMUNICATIONS
Agents de comm. & rel. publiques/MTL (Bilingue) • par @PierrebelleroseIntervenantsMessages publiés

DROIT
Intervenants du domaine québécois du droit • par @s_chamberlandIntervenantsMessages publiés

ENVIRONNEMENT
Intervenants variés (bilingue) • par @SeverineGalusIntervenantsMessages publiés

MÉDIAS
Journalistes, chroniqueurs & éditorialistes • par @SeverineGalusIntervenantsMessages publiés

Note: les listes de médias sur Twitter comprennent parfois des services publics, des politiciens... des festivals! Rares sont les bonnes listes comme celle-ci, tenue par Séverine. Il s'agit d'un répertoire de journalistes (et non de médias), dont ce sont parfois les comptes personnels. Ainsi, les reporters n'écrivent peut-être pas toujours «des nouvelles», mais peuvent parfois commenter la météo, ou parler d'une destination-voyage de leur rêve.

D'autres listes font l'amalgame des médias de masse mais, si l'initiative est louable, le résultat n'est pas au rendez-vous dans le fil des messages, car les médias diffusent une trop grande quantité de nouvelles, souvent similaires... Aussi, qui dit médias dit grandes promotions — parfois commerciales (gagnez ceci ou cela). Le fil brut d'une liste constituée de plusieurs médias, alors, est difficile à suivre, voire désagréable...

TOURISME
Vie nocturne (Montréal) • par @PierrebelleroseIntervenantsMessages publiés


Note: les liens étaient valides et les listes fonctionnelles au moment de la réalisation de ce répertoire à l'été 2012.